Les cours d'histoire de l'art

Langues

Le musée Toulouse-Lautrec et le Centre d’art Le LAIT  proposent un cycle de cours d’histoire de l’art contemporain.

Les cours d’histoire de l’art contemporain se tiennent :
le 1er lundi de chaque mois à 15 h à l’Auditorium (excepté au mois de juin, en raison du lundi de Pentecôte, cours reporté au 2ème lundi)

Février – Juin 2020
MATERIAUX DE L’ART CONTEMPORAIN
Artiste/Artisan ?
par Christian Pallatier, historien de l’art, critique et directeur de l’association Connaissance de l'art.

Les artistes d’aujourd’hui ont-ils encore besoin de mains ? Jusqu’au XXème siècle, l’histoire de l’art apparaît comme une histoire de savoir-faire, de manuels, de recettes d’atelier. Si l’art contemporain est multiple dans son expression artistique depuis Duchamp, il l’est également par les matériaux et composants utilisés.
« Matériaux de l'art contemporain » montre l'art actuel sous des formes nouvelles, dans tous ses aspects (au sens littéral ou métaphorique), à partir de références qui ont mis en question les traditions des arts appliqués comme des arts plastiques (peinture, sculpture, architecture…) ou qui s'en sont emparées comme pour mieux les réinterpréter.

Lundi 3 février à 15h : Terre
La terre est à la fois sujet et matériel. Parmi les plus importants mouvements artistiques du XXe siècle, le Land Art n’a jamais cessé d’étendre sa portée, tant ses principes résonnent avec une tonalité socio-politique plus profonde. Face à l’urgence écologique, nombre d’artistes font à nouveau parler la terre, reviennent aux savoir-faire ou l’utilisent dans toute sa brutalité primitive.

Lundi 2 mars à 15h : Textile
Célébrant la tapisserie, la broderie, la couture, les textiles, le tricot et le nouage tels qu’utilisés par les artistes du monde entier, cette conférence assemble des pièces trop longtemps dispersées. Depuis une décennie, le textile fait l’objet d’une réactivation progressive. Les nouvelles technologies conçoivent des vêtements connectés, le textile se mue en fil conducteur, la fibre nous colle à la peau.

Lundi 6 avril à 15h : Céramique
Depuis les années 1970, on constate un regain d’intérêt et d’appréciation pour la céramique. Des pièces décoratives aux oeuvres fonctionnelles en passant par les oeuvres sculpturales repoussant les limites du médium, cette conférence examine la production créative de plus de 30 artistes français et internationaux.

Lundi 4 mai à 15h : Verre
Bien que l’utilisation de ce matériau expressif ne soit pas nouvelle dans l’art contemporain, son usage s’est étendu et diversifié depuis les années 80. Peut-être à cause de la « magie » du travail qui l’entoure – le souffle, le feu –, ou peut-être à cause de la relation du cristal avec la lumière – avec les différentes lumières – qui transforme l’objet, ses tons, ses contrastes.

Lundi 8 juin à 15h : Végétal
L’art végétal conserve une vision du sublime et ses artistes partagent un même regard pour l’environnement. Les sentiments, le mystère et le secret sont souvent mis en avant. La nostalgie de la guérison du monde, de l’union des contraires en un tout harmonieux, la beauté et le mystère de la nature inspirent ces artistes empreints de sensibilité et favorisent l’émergence d’une culture de l’écologie.

Le Lait, Centre d'art contemporain .jpg

Plein tarif : 7€ le cours
Tarif réduit : 5,50€ (étudiant, Société des Amis du mTL et demandeurs d'emploi)
Carte d'abonnement aux 10 cours : plein tarif 60€ ; tarif réduit 50€
52€ pour les groupes scolaires

Les places sont à retirer à l'accueil du mTL le jour de la conférence. Il n'y a pas de réservation.