Les cours d'histoire de l'art

Langues

Le musée Toulouse-Lautrec et le Centre d’art Le LAIT  proposent un cycle de cours d’histoire de l’art contemporain.

Octobre 2019 – Janvier 2020

SCRUTER LE MONDE – DES IMAGES POUR S’IMAGINER

par Julie Martin, critique d'art et commissaire d'exposition. Doctorante en Art et Sciences de l'art.

La photographie, et après elle la vidéo, ont constitué dès leur invention de précieux outils de description, d’exploration et de réflexion sur le monde.

Pour autant les artistes sont fort critiques quant à la supposée transparence et immédiateté des images.

Lundi 7 octobre, à 15h00

Cachez ces images que je ne saurais voir

Artistes présentés : Sophie Ristelhueber, Arno Gisinger, Alfredo Jaar

Notions abordées : contemplation, recul, distanciation

Lundi 4 novembre, à 15h00

Fake, presque-documentaire et autres arrangements avec le réel

Artistes présentés : Jeff Wall, Mohamed Bourrouissa, Taryn Simon

Notions abordées : mise en scène, fiction

Lundi 2 décembre, à 15h00

Pour un documentaire méta-critique

Artistes présentés : Allan Sekula, Martha Rosler, Harun Farocki

Notions abordées : mass médias, manipulation, critique

Lundi 6 janvier, à 15h00

Du miroir au marteau

Artistes présentés : Hito Steyerl, Broomberg & Chanarin, Trevor Paglen

Notions abordées : documentaire, construction du réel, réalisme

Février – Juin 2020

MATERIAUX DE L’ART CONTEMPORAIN

Artiste/Artisan ?

par Christian Pallatier, historien de l’art, critique et directeur de l’association Connaissance de l'art

Les artistes d’aujourd’hui ont-ils encore besoin de mains ? Jusqu’au XXème siècle, l’histoire de l’art apparaît comme une histoire de savoir-faire, de manuels, de recettes d’atelier. Si l’art contemporain est multiple dans son expression artistique depuis Duchamp, il l’est également par les matériaux et composants utilisés.

« Matériaux de l'art contemporain » montre l'art actuel sous des formes nouvelles, dans tous ses aspects (au sens littéral ou métaphorique), à partir de références qui ont mis en question les traditions des arts appliqués comme des arts plastiques (peinture, sculpture, architecture…) ou qui s'en sont emparées comme pour mieux les réinterpréter.

Lundi 3 février, à 15h00

Terre

Lundi 2 mars, à 15h00

Textile

Lundi 6 avril, à 15h00

Céramique

Lundi 4 mai, à 15h00

Verre

Lundi 8 juin, à 15h00

Végétal

Le Lait, Centre d'art contemporain .jpg

Les cours d’histoire de l’art contemporain se tiennent :

le 1er lundi de chaque mois à 15 h à l’Auditorium (excepté au mois de juin, en raison du lundi de Pentecôte, cours reporté au 2ème lundi)

Dans l’Auditorium du musée

• Plein tarif : 7€ le cours

• Tarif réduit : 5,50€ (étudiant, Société des Amis du mTL et demandeurs d'emploi)

• Carte d'abonnement aux 10 cours : plein tarif 60€ ; tarif réduit 50€

• 52€ pour les groupes scolaires

Les places sont à retirer à l'accueil du mTL le jour de la conférence. Il n'y a pas de réservation.