SAM (Soc. des amis du musée)

Musée INGRES - BOURDELLE à MONTAUBAN

SAM

Sortie Alsace

Fondée en 1929, la Société des Amis du musée d’Albi et de la Galerie Henri de Toulouse-Lautrec a pour objet « d’honorer et de défendre la mémoire de Toulouse-Lautrec et d’enrichir les collections du musée d’Albi ». Son siège social fut initialement fixé au Palais du Louvre ; Paris étant le lieu de résidence de son premier président, Maurice Joyant, ami d’enfance d’Henri de Toulouse-Lautrec, galeriste et collectionneur. Son vice-président n’était autre que le peintre Edouard Vuillard, contemporain de Lautrec ! Il faut attendre 1993 pour qu’une antenne albigeoise voie le jour et le 28 novembre 2003 pour que le siège social soit transféré au musée d’Albi. La présidence est alors assurée par Marie-Jeanne Miquel à laquelle a succédé en 2019, Brigitte Bénézech.

/////

La Société des Amis du musée d’Albi participe ainsi depuis de nombreuses années au rayonnement du musée par des acquisitions d’œuvres d’art ou leur restauration. Elle est également un partenaire privilégié de la vie du musée dont elle soutient les activités.

Sortie Budapest

Composition du Conseil d’administration en date du 1er février 2020 :

Guillaume de Toulouse Lautrec            Président d’honneur

Brigitte Bénézech                                Présidente

Michel Bex                                          Vice-Président

Jean Louis Weck                                  Secrétaire

Monique Cazeneuve                            Secrétaire adjointe

Henri Narbonne                                  Trésorier

Michel Gardes                                     Trésorier adjoint

Jacqueline Boulade                             Administrateur

Claudine Crusem                                 Administrateur

Françoise Dechaumont                        Administrateur

Catherine Foucher                              Administrateur

Christine Malgouyres                           Administrateur

Marie Jeanne Miquel                           Administrateur, Présidente sortante

/////

" La Société des Amis du Musée tient son Assemblée générale ordinaire, habituellement réunie en Juin, le Mercredi 2 Septembre.

Rapport moral et d'activité, rapport financier 2019, projets, sont à l'ordre du jour.

La réunion a lieu à l'auditorium dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

Comme il est d'usage un dîner convivial dans un restaurant albigeois clôture la soirée."

Adhérer à la Société des Amis du musée permet de participer à toutes les activités organisées par l’association : sorties, visites culturelles et concerts, d’accéder gratuitement aux collections permanentes du musée (sur présentation de la carte d’adhérent), de bénéficier de tarifs préférentiels aux conférences du musée ainsi qu’à la boutique…

"Deux sorties ont été organisées pour une visite du Musée INGRES - BOURDELLE à MONTAUBAN le 26 septembre et le 10 octobre regroupant au total 69 participants adhérents de la SAM

img_9841.jpg
img_9735.jpg

Une sortie à Rodez au musée Soulages est programmée le samedi 24 octobre 2020."

"INTERMEDES Le voyage culturel" offre aux Amis du musée une visioconférence sur:

LES CHATEAUX DE LA LOIRE

le 16 SEPTEMBRE à 16 heures.

AUX 15E ET 16E SIÈCLES, LES CHÂTEAUX DE LOIRE ONT ÉTÉ LES LIEUX DE RÉSIDENCE PRÉFÉRÉE DES VALOIS. DE CHARLES VII À HENRI III, LES ROIS DE FRANCE Y SÉJOURNÈRENT FRÉQUEMMENT. LA COUR SE DÉPLAÇAIT DE L’UN À L’AUTRE, LA VIE ÉTAIT DANS CES CHÂTEAUX D’UNE PRODIGIEUSE ANIMATION. CERTAINS DE CES ÉDIFICES VÉCURENT UNE HISTOIRE DE FRANCE PARFOIS VIOLENTE, CAR LA GRANDE ÉPOQUE DU VAL DE LOIRE FUT CELLE DE GUERRES INCESSANTES ET DE LUTTES D’UNE EXTRÊME VIOLENCE POUR S'ARROGER LE POUVOIR. CES DEMEURES INAUGURENT SURTOUT LE TEMPS DE ROIS AMATEURS D’ART, DES PLAISIRS DE LA COUR, DE GRANDES CHASSES ET CONSCIENTS QU’UN LIEU MAGNIFIQUE PARTICIPE À LA DIPLOMATIE DU ROYAUME…. NOTRE CONFÉRENCE S’ARRÊTERA DANS LES CHÂTEAUX D’AMBOISE, DE BLOIS ET DE CHAMBORD, AINSI QU' UNE HALTE AU CLOS-LUCÉ.

Les membres de l'association reçoivent directement par mail de "samhtlalbi@orange.fr" la procédure de connection.

sam.jpg